Soleil intérieur

Publié le par Association Médiane

Le dénominateur commun des arts corporels énergétiques (Taï chi, Chi kong, 
Yoga,relaxations conscientes...) c'est le centre du corps. 
Il est à la fois centre de gravité et centre énergétique. 
En Inde, on l'appelle "hara", en Chine "tan tien", au Japon "dan tan".
 
Même si nous l'avons occulté de notre culture, le centre est une réalité universelle puisque tout ce qui vit s'articule autour de lui, du monde végétal (avec la semence qui développe une radicule vers la terre et une tige vers le ciel), jusqu'au monde animal (principe similaire pour l'oeuf et l’ovule fécondés). Même l'astéroïde évoluant dans l'espace sidéral se déplace à partir d'un centre (de gravité), lieu focal d'émanation de son énergie minérale.
Nous avons coutume de situer le centre du corps chez les humains dans la région du nombril; les nombrilistes sont-ils des gens centrés ? C'est aller un peu vite en besogne...
Observons le célèbre dessin de Léonard de Vinci (devenu le logo d'une agence d'intérim), représentant un nu d'homme de face et debout, inscrit dans un cercle et un carré, jambes et bras écartés en deux diagonales. Les deux diagonales, qui partent des pieds jusqu'aux mains opposées, se croisent au milieu du bassin en un point cardinal, le centre du corps.
L'anatomie énergétique situe le centre au dessus de la prostate chez l’ homme, et au fond de l'utérus chez la femme, lieu de fécondation et de formatoin de l'embryon qui devient foetus en se développant autour de son propre centre intimement lié à celui de la mère.
L’enfant, dés le premier âge, est naturellement centré. La posture assise sur la chaise au quotidien (à l’école, à la maison) et l’hyper-activité mentale propre à notre culture le décentrent progressivement au détriment de sa nature spontanée, intuitive et sensible.
les Chinois appellent le centre du corps “chaudron bouillonnant (traduction littérale de Tan Tien), c'est le deuxième foyer énergétique (chakra) au dessus du premier (chakra de l'énergie sexuelle dans la zone du périnée, qui nous relie à l'énergie terre). A partir du tan tien, l'énergie vitale nourrit les six autres foyers énergétiques correctement alignés dans la verticalité et irrigue de manière équilibrée tout le réseau des méridiens.
Notre corps de bipède s'organise autour de cet axe central, la médiane reliant le sommet du crâne (septième et dernier chakra) au plancher pelvien (périnée, premier chakra); si les arts corporels énergétiques définissent l'homme comme "créature entre le ciel et la terre", c'est parce que le centre du corps, à mi-chemin entre les pieds et la tête, est le lieu de fusion entre les deux énergies fondamentales indispensables au monde du vivant : l'énergie terre (yin) et l'énergie ciel (yang).
Lorsque nous installons la respiration abdominale -notre respiration originelle- nous le faisons à partir du centre; il mobilise le diaphragme et les muscles respiratoires, nous percevons alors une chaude et douce émanation née au milieu du bassin qui progressivement irradie tout le corps et le dépasse. Le Tan Tien devient alors "soleil intérieur", rayonnant tous azimuts vers l'extérieur à l'inspiration, puis l'expiration est vécue comme un retour, une re-convergence vers le centre du corps, point- support immuable de l'être.
Etre centré c'est donc, à partir de la respiration abdominale régie par le Tan Tien, préserver la posture juste (alignement dans la verticalité) qui permet le lacher-prise des principaux parasites de l'être (tensions musculaires et agitation mentale) pour retrouver l'unité corps-conscience.
Etre centré devient alors une simple qualité de présence, être là, ici et maintenant, avec cette faculté d'ouverture et de disponibilité qui nous relie au tout.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article